La carte grise voiture représente un coût non négligeable, qui peut varier selon les régions. Lorsque l’on décide d’acheter une voiture, il est donc important de connaître le montant dont on aura besoin pour faire la demande de sa carte grise. Mais avant tout, qu’en est-il du certificat provisoire d’immatriculation ?
Définition du certificat provisoire d’immatriculation (CPI)
Le CPI, ou certificat provisoire d’immatriculation, est une attestation remise par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Il s’agit d’un document provisoire qui permet à l’usager de circuler légalement avec son véhicule pendant un mois. En effet, si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, vous devrez attendre que votre carte grise définitive soit envoyée par l’administration.
Le CPI vous permet alors de rouler légalement sur la voie publique jusqu’à ce que vous disposiez enfin de la carte grise définitive.
Pour obtenir le CPI, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Dans le cadre d’une vente entre professionnels, c’est le concessionnaire qui fournit le document.
Dans le cas d’une vente entre particuliers, c’est la demande de carte grise qui va déclencher l’envoi du CPI par l’ANTS.
Quel est le prix du certificat provisoire d’immatriculation ?
Le coût du certificat provisoire d’immatriculation dépend du cheval fiscal indiqué sur la carte grise. Le tarif moyen est comprise entre 2 € et 17 €. Ce montant peut être modulé selon les régions.
Par exemple, les habitants des Hauts-de-France paient environ 151 euros pour une voiture milieu de gamme, contre 217 euros pour une voiture du même type en Bretagne.
La Région Bretagne devrait d’ailleurs annoncer une hausse des tarifs au cours du vote du budget 2023 le 13 et 14 février prochains.
Pourquoi un tel écart de prix ?
Chaque région choisit librement le montant de la taxe régionale. Pour Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France : « on souhaite être attractifs parce que c’est de l’emploi. Il y a beaucoup de loueurs de véhicules dans notre région. […] Et puis, pour nous, c’est le pouvoir d’achat.
On n’est pas là pour assommer les gens avec des impôts et des taxes trop importantes ».
Les Corses ont quant à eux la chance de bénéficier du taux le plus bas en terme de carte grise. Ces tarifs attractifs sont liés à une convention passée en 2014 entre la Corse et l’Etat, intégrant alors cette mesure dans le dispositif « Contrat de Projet État-Corse ».
Néanmoins, pour profiter des tarifs les plus bas, il est nécessaire d’emménager dans la région.
Quelle est la durée de validité du certificat provisoire d’immatriculation ?
Votre certificat provisoire d’immatriculation est valable un mois seulement. Une fois ce délai passé, il est important de disposer de la carte grise définitive, sinon vous risquez des sanctions.
Par ailleurs, le CPI est indispensable pour aller à l’étranger car, sans ce document, le passage à la frontière n’est pas possible. On distingue alors le CPI WW (ou CPI Week-End) : celui-ci autorise le conducteur à franchir les frontières françaises et à circuler dans les pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Cependant, ce document est limité à 48 heures et ne peut être renouvelé.
À retenir
- Certificat provisoire d’immatriculation : document temporaire permettant de circuler en toute légalité jusqu’à la réception de la carte grise.
- Durée de validité : 1 mois.
- CPI WW : permet de traverser les frontières françaises et de circuler dans certains pays européens avec une validité limitée à 48 heures.
- Coût du CPI : entre 2 et 17 euros selon le cheval fiscal de la carte grise.
- Différences régionales : les Hauts-de-France payent 151 euros pour une voiture milieu de gamme contre 217 euros en Bretagne.
En 2023, le prix de la carte grise augmentera en Bretagne.
Quelques recommandations : anticiper la demande de carte grise si vous comptez acheter votre voiture dans cette région et penser à emménager dans les Hauts-de-France pour profiter des tarifs les plus bas !