You are currently viewing Assurance Voiture : Comprendre les différents types de couverture

Assurance Voiture : Comprendre les différents types de couverture

Assurer sa voiture, sa moto ou son scooter est obligatoire en France. Tout sur l’assurance voiture ci-dessous. Pour cela, le propriétaire d’un véhicule à moteur doit souscrire à une assurance au minimum pour la garantie responsabilité civile.

Cette assurance responsabilité civile aussi appelée garantie au tiers permet de couvrir les tiers victimes des dommages causés par un accident du conducteur et peut également être complétée par différentes garanties facultatives.

Assurance voiture

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile, qui est la plus basique, couvre les dommages causés aux tiers (passagers ou piétons blessés, autres véhicules endommagés…). Mais elle ne prend pas en compte les dommages subis par le véhicule de l’assuré ni ceux subis par lui-même.

CTA

Les garanties optionnelles disponibles

Il est possible de souscrire à des garanties optionnelles afin d’être indemnisé pour certains aléas. La garantie tierce collision, aussi appelée dommage collision, protège le véhicule de l’assuré contre les dommages liés à un accident provoqué par un tiers identifié.

La garantie tous risques quant à elle est la couverture la plus étendue puisqu’elle couvre tous les cas de dommages, responsables ou non, avec ou sans tiers identifié.

Comparer les tarifs selon votre profil et votre véhicule

Le tarif d’une assurance dépendra de la couverture que vous souhaitez obtenir, mais aussi des franchises appliquées au contrat ainsi que des clauses d’exclusion de garantie. Une assurance avec des montants de franchise importants sera moins chère puisque votre assureur aura moins à rembourser en cas de sinistre.

Attention, le prix de l’assurance automobile variera également en fonction du modèle du véhicule.

Par exemple, une berline haut de gamme coûtera plus cher à assurer qu’une petite citadine. Dacia est d’ailleurs la marque dont les assurances sont les moins chères alors que les allemandes sont celles qui sont les plus onéreuses.

Pensez également au certificat de non gage moto ou tout autre véhicule le nécessitant.

Assurance voiture : Les tendances pour l’année 2023

En 2022, les Français ont déboursé en moyenne 645 euros pour assurer leur véhicule, soit une hausse de 2,88 % par rapport à 2021. Les régions où l’assurance automobile est la plus chère sont l’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 735 et 730 euros respectivement.

En revanche, en Bretagne le prix de l’assurance auto est le moins élevé, avec 527 euros. Il est à noter que le prix moyen de la prime d’assurance avait baissé de 1,38 % en 2021.

Pour l’année 2023, il est prévu que le coût des assurances automobiles continue à suivre la courbe de l’inflation et à augmenter.

De plus, les jeunes continueront à payer presque deux fois plus cher que les adultes afin de couvrir leurs véhicules. Pour faire face à cette hausse, plusieurs services proposent des comparateurs d’assurances qui permettent de trouver la solution la plus adaptée à chaque profil.

  • Utiliser un comparateur d’assurance pour trouver la meilleure offre.
  • Choisir un véhicule avec un faible niveau d’électronique.
  • Sélectionner des franchises élevées pour bénéficier d’un tarif plus attractif.
  • Étudier attentivement les exclusions de garanties.
  • Ne pas hésiter à renégocier sa prime d’assurance chaque année.

CTA